Vous avez envie de vous lancer sur le chemin de Compostelle ? De randonner différemment ? Ou de parcourir à pied des voies chargées d’histoire et de culture ?

Alors… bienvenue sur cheminer.org !
Sur ce site, vous trouverez des propositions de marche sur les chemins de pèlerinage en Suisse et en Europe. Il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les démarches personnelles :

Des randonnées d’une journée
Idéales pour les personnes qui travaillent, ces sorties d’une journée permettent de découvrir la Via Francigena, étape par étape, le samedi ou le dimanche.

Des sorties “découverte”
Sur un jour ou sur un long week-end, des randonnées de niveau facile ou moyen sur la Via Jacobi sur des tronçons particulièrement intéressants. Adapté aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas porter toutes leurs affaires.

Des marches d’initiation
Dès 4 jours, des marches “comme les pèlerins”, destinées aux personnes qui souhaitent déconnecter pour un long week-end et/ou s’initier au pèlerinage. Préparation, accompagnement, hébergement, tout est fait pour vous permettre de préparer votre propre périple en toute sécurité.

De vrais pèlerinages
Pour une semaine ou plus, la vie en mode 100 % pèlerinage. Des étapes quotidiennes de 20 km en moyenne, une expérience intérieure intense.

La spiritualité, à propos…
A la différence de la randonnée, la marche sur un chemin de pèlerinage, où que ce soit dans le monde, comporte une dimension spirituelle. En Europe, le chemin de St-Jacques et la Via Francigena sont marqués par le catholicisme, mais, dans les marches présentées sur ce site, nous les aborderons avec une spiritualité ouverte, indépendante de toute confession et de toute religion.
Selon la formule choisie, l’aspect spirituel sera plus ou moins marqué : peu en mode découverte, approfondi en mode pèlerinage.
Il consistera en méditations silencieuses, en exercices de respirations, en temps de partage et en moments pour soi. Son but sera de permettre à chacun/e de se connecter à soi-même, aux autres et à la nature. Au sein de cet environnement, chacun/e pourra nourrir sa propre démarche spirituelle dans un contexte de tolérance et d’ouverture.

Des chemins riches sur le plan culturel et historique
Quant aux églises et chapelles qui abordent sur ces chemins, nous nous y arrêterons parfois et les aborderons sous l’angle historique et culturel. D’autres sites nous fourniront l’occasion de parler d’art, de dire contes et légendes, de rechercher les traces des pèlerin-e-s qui nous ont précédés au cours des siècles.

Et la nature !
Un pèlerinage, c’est aussi un bain de nature, une dimension importante dans la vie d’aujourd’hui. Une large part y est réservée et les sites naturels auront la part belle dans nos parcours. Nous suivrons des rivières, marcherons dans les bois et traverserons champs et pâturages. Au rythme du pas, quel bonheur !