Vous avez envie de vous lancer sur le chemin de Compostelle ? De randonner différemment ? Ou de parcourir à pied des voies chargées d’histoire et de culture ?

Alors… bienvenue sur cheminer.org !
Sur ce site, vous trouverez des propositions de marche sur les chemins de culture, de sagesse et d’histoire.

Parmi eux, de grands itinéraires culturels européens comme le chemin de St-Jacques, des chemins d’histoire locale comme les sentiers du sel ou des thèmes ludiques comme “Obélix cherche des menhirs au pied du jura” . Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux de difficultés et pour toutes les démarches personnelles.

Des randonnées d’une journée
Idéales pour les personnes qui travaillent et celles qui font du tourisme dans la région, ces sorties d’une journée permettent par exemple de découvrir la Via Francigena ou de faire une sortie à thème en semaine ou durant le week-end..

Des sorties “découverte”
Sur un jour ou sur un long week-end, des randonnées de niveau facile ou moyen sur des tronçons particulièrement intéressants en Suisse. Adapté aux personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas porter toutes leurs affaires.

Des randonnées alliant culture, nature et dépaysement en Suisse
Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé·e ! Marcher d’une ville à l’autre, se laisser surprendre par un panorama qui se dévoile au rythme du pas… Se faire du bien dans une nature préservée, hors des circuits touristiques…

Des marches d’initiation au pèlerinage
“Marcher dans la nature initie au sacré” dit Frédéric Lenoir, historien des religions. Inscrites dans l’ADN de notre organisation, des marches d’initiation au pèlerinage sont proposées pour les personnes qui envisagent de faire le chemin de Compostelle.

Ces marches, non religieuses, conviennent également très bien pour les personnes qui souhaitent déconnecter pour un long week-end et/ou envisager de marcher seules ou en groupe sur une certaine durée.

Préparation, accompagnement, hébergement, tout est fait pour vous permettre de prévoir votre propre périple en toute sécurité.