DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021 /// UN JOUR /// DE MARTIGNY A SEMBRANCHER /// INSCRIPTIONS OUVERTES DES LE 1ER OCTOBRE 2021


Balade découverte en ligne de Martigny à Sembrancher en suivant la Dranse

Itinéraire culturel européen, la Via Francigena relie Canterbury (GB) à Rome (I) en traversant la Suisse. Les dix premières étapes nous ont amenés de Sainte-Croix à Martigny. Je vous propose maintenant d’en découvrir la onzième partie de Martigny à Sembrancher.

Dernière étape avant la grande montée en direction du col du Grand-St-Bernard, cette étape nous fera traverser Martigny et son joli bourg. Puis, nous nous prendrons pour des chèvres et grimperons sur un petit sentier qui surplombe la Dranse, rivière que nous suivrons durant toute l’étape. Les forêts nous accueilleront ensuite et nous surprendront : c’est un décor digne du Seigneur des Anneaux que nous traverserons, tout en blocs erratiques moussus et en beaux sentiers forestiers !

Le parcours est signalisé en tant que sentier de randonnée pédestre, mais il présente de petites difficultés. Nous les surmonterons ensemble mais les bonnes chaussures à semelle antidérapantes sont indispensables et les bâtons très fortement conseillés.

Distance : 13,5 km de marche
Durée : 4h sans les pauses
Dénivelé : + 509 m / – 260 m

Prendre pique-nique, boissons, bonnes chaussures, vêtements adaptés à la météo, bâtons, Pas de chiens. Rythme tranquille. Chacun-e vient sous sa propre responsabilité. La sortie n’est possible que par temps sec.

Rendez-vous à la gare de Martigny en début de matinée. Pour le retour dans l’après-midi, un train par heure entre Sembrancher et Martigny. Venir en train est optimal pour cette balade en ligne. Pour les inconditionnels de la voiture, possibilité de parquer à Martigny et d’y revenir en train pour reprendre son véhicule.

Sortie gratuite. Groupe limité à 12 personnes. Inscription nécessaire et possible dès le 1er octobre 2021 sur la plateforme Toutes mes sorties, où vous trouverez tous les détails pratiques. Si vous n’avez pas encore de compte sur ce site, n’hésitez pas à en créer un, c’est gratuit, sans publicité et géré par des bénévoles. Vous pouvez même gagner des points en créant un compte avec un code parrainage !
Ou, si vous avez déjà un compte sur la plateforme On va sortir, il y aura quelques places disponibles sur ce site.