SAMEDI 18, DIMANCHE 19 ET LUNDI 21 SEPTEMBRE 2021 (JEÛNE FEDERAL) /// TROIS JOURS /// DE LIDDES AU COL DU GRAND-ST-BERNARD AVEC NUIT A BOURG-ST-PIERRE ET AU COL /// INSCRIPTIONS OUVERTES

Balade découverte en ligne de Liddes au col du Grand-St-Bernard, avec deux jours de marche pour monter au col et un jour de découverte sur place

Itinéraire culturel européen, la Via Francigena relie Canterbury (GB) à Rome (I) en traversant la Suisse. Les treize premières étapes nous ont amenés de Sainte-Croix à Liddes. Je vous propose maintenant d’en découvrir les dernières étapes suisses, regroupées sur un long week-end, entre Liddes et le col du Grand-St-Bernard.

Trois jours entre montagne et hospitalité sur une route historique
Parcouru par les marchands, les armées et les pèlerins depuis 2000 ans, le col du Grand-St-Bernard est un témoin de la grande Histoire ainsi d’une multitude de petites histoires, celles des femmes et des hommes qui y sont passés.

L’étape du 1er jour étant courte, nous aurons un avant-goût du col du Gd-St-Bernard avec la visite (en option) de Barryland, le musée vivant des chiens St-Bernard longtemps élevés par les chanoines. Nous rejoindrons Liddes en train et en bus et, l’après-midi, marcherons le long du Val d’Entremont jusqu’à Bourg-St-Pierre.

C’est le 2e jour que nous parcourrons l’étape mythique entre Bourg-St-Pierre et le col du Gd-St-Bernard. Assez exigeante physiquement mais réalisable par tout un chacun, elle mérite amplement notre effort tant elle se déploie dans de magnifiques paysages. Notre récompense sera l’arrivée à l’Hospice, qui se dédie à l’accueil depuis 1000 ans. Il serait dommage de ne pas en profiter aussi y passerons-nous la nuit.

Le lundi matin, nous nous baladerons autour du col et, pour celles et ceux qui le souhaitent, visiterons le Musée de l’Hospice.

L’hébergement ainsi que le transport des bagages est organisé pour le groupe.

Samedi 18 septembre 2021 : (Martigny) – Liddes – Bourg-St-Pierre
E
n option le matin : visite de Barryland à Martigny
Marche depuis Liddes 2h sans les pauses
Distance : 6 km
Dénivelé + 328m/ – 50m
Repas du soir et nuit à la Maison St-Pierre

Dimanche 19 septembre 2021 : Bourg-St-Pierre – Col du Grand-St-Bernard
Marche 4h15h sans les pauses
Distance : 12 km
Dénivelé + 1’062m / – 222m
Repas du soir et nuit à l’Hospice du Grand-St-Bernard

Lundi 20 septembre 2021 : Col du Grand-St-Bernard
Promenade autour du col du Grand-St-Bernard et de son lac
Visite du Musée de l’Hospice du Gd-St-Bernard (en option)
Retour à la convenance de chacun·e.

Prix : CHF 295.- comprenant les repas du samedi soir au lundi matin (petit déjeuner), l’hébergement en dortoir le samedi et en chambre le dimanche, ainsi que le transport d’un bagage pour les deux premiers jours, l’organisation et l’accompagnement.

Pour en savoir plus
Télécharger le Flyer Liddes-Gd-St-Bernard septembre 21

Pour vous inscrire
Bulletin inscription Liddes – Gd-St-Bernard
Bulletin de versement Cheminer.org
Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée des bulletins et du versement du montant de CHF 295.-.

Pour tout renseignement complémentaire
Béatrice Béguin · · 079/.85.77.17