Températures agréables, champs d’oliviers et vignobles chargés de fruits, douceur des pauses sous les arbres… marcher sur la Via Francigena en Toscale est un pur régal ! C’est aussi un temps béni pour découvrir cette superbe région – on dit qu’il s’agit du plus beau tronçon de la Via Francigena – et ses paysages splendides, ses collines rondes, ses allées de cyprès et ses villas isolées. La traverser au rythme du pas, en pèlerin-e, c’est aussi découvrir la Toscane sous son jour le plus authentique.

En septembre 2018, Bastian Keckeis, accompagnateur de pèlerins, emmenait un groupe de dix personnes à la découverte de la Toscane. Six étapes de 26 km par jour en moyenne leur ont permis de découvrir le parcours de Lucca (Lucques) à Sienne, avec des haltes à Altopascio, San Miniato, Gambassi Terme, San Giminiano et Strove avant d’arriver à Sienne.

Si chacun des lieux mérite visite ou détour, je ne vous livre ici que les coups de cœur du groupe:

Lucca  La place de l’amphithéâtre est une place ovale dont les maisons ont été construites sur les gradins de l’amphithéâtre romain. Il s’en dégage une atmosphère unique, tout comme sur les remparts du 16e siècle qui entourent toute la ville, très bien conservés, sur lesquels on circule à pied et à vélo à l’ombre des allées d’arbres.

San Miniato C’est la porte d’entrée de la Toscane aux paysages typiques. Un monastère majestueux y accueille les pèlerins.

De Gambassi à San Giminiano Les paysages sont particulièrement remarquables entre ces deux haltes. Le monastère de Bose, sur le chemin, offre un havre de silence à celles et ceux qui s’y arrêtent pour un jour ou une vie. L’arrivée à la superbe bourgade de San Giminiato, village toscan emblématique, signe une étape éblouissante.

Strove Halte à la « Casalta » un B&B de charme à la cuisine raffinée : une excellente adresse à proximité de Monteriggioni, un village fortifié à la silhouette ponctuée de sept tours.

Sienne La Piazza del Campo, la place centrale de la ville, est incurvée et en forme de coquille St-jacques ! C’est là que se déroule le Palio, une fameuse course de chevaux, on se demande comment… Bref, Sienne, au riche patrimoine architectural et artistique, est une ville dans laquelle il fait bon s’arrêter une journée et qui, à l’image de toute la Toscane, offre d’innombrables occasions de régaler le corps, l’âme et l’esprit.

Pour découvrir le programme de marches (notamment les itinéraires sacrés) proposées par Bastian Keckeis : www.latracebleue.ch.

Catégories : Marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code