En quelques mots
Je m’appelle Béatrice Béguin et suis accompagnatrice de randonnée. J’emmène des groupes sur les chemins de randonnée depuis 2017. Ma spécialité est de mêler marche et culture et de proposer des randonnées qui font du bien au corps, à l’âme et à l’esprit.
Dans le détail
Fascinée par le chemin de St-Jacques de Compostelle, j’ai eu envie de m’y lancer il y a longtemps déjà. Mais j’étais alors très engagée professionnellement dans le domaine de la culture et j’éduquais mes deux enfants. Partir pour une marche de 2000 km sur trois mois me semblait irréalisable…
Heureusement, le chemin suisse, la Via Jacobi, était à portée et j’ai entrepris de le parcourir en 2012 durant mes week-end libres. Ce fut une sorte de coup de foudre : l’immersion dans la nature, la longue marche silencieuse et spontanément méditative, la redécouverte de la géographie et de l’histoire – rien à voir avec les livres ! – et la sensation très particulière de me fondre dans un flux millénaire d’hommes et de femmes partis sur ces chemins de pèlerinage.
Plus tard, j’ai traversé la France puis l’Espagne sur le chemin de Compostelle, seule, à pied, portant mon sac, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Et suis retournée sur les chemins suisses chaque fois que je le pouvais, parcourant au total près de 6’000 kilomètres à pied, jusqu’à avoir envie de faire partager mes découvertes.
J’ai ainsi rejoint le comité de rédaction d’Ultreïa, le bulletin de l’association suisse des Amis des chemins de St-Jacques, de 2014 à 2023. J’y ai retrouvé d’autres passionné·e·s de tout âge qui ont en commun l’envie de documenter les chemins de pèlerinage et d’en explorer toutes les facettes, qu’elles soient historiques, sociales, culturelles, architecturales et, bien sûr, spirituelles, cet aspect débordant largement les questions strictement religieuses.
En 2017, j’ai eu la chance de faire partie de la première volée romande d’accompagnateurs/trices de pèlerins sur les chemins européens de St-Jacques, une formation organisée par Jakobsweg.ch et couronnée d’un Certificat. Et, depuis 2019, j’enseigne dans cette formation qui a lieu tous les deux ou trois ans. Je me suis également formée comme monitrice de randonnée ESA (l’équivalent de Jeunesse et Sport pour les adultes).
En 2023, les Amis du Chemin de St-Jacques m’ont fait l’honneur de m’élire comme présidente, faisant de moi la première femme à occuper ce poste durant un an.
Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur pour moi de proposer chaque année un programme de marches notamment en partenariat avec Pro Senectute et l’Université populaire de Lausanne. Découvrez-le dans les pages « Prochaines activités ».
Enfin, des familles, des groupes d’amis, des entreprises, etc. me sollicitent pour organiser des marches sur mesure. N’hésitez pas à faire appel à moi ou à en parler autour de vous !
Marcheurs, marcheuses, pèlerines et pèlerins, prenez soin de vous, je me réjouis de vous retrouver !
Béatrice
PS : Pour en savoir plus sur votre accompagnatrice, visitez la page « On parle de nous » !