En quelques mots
Je m’appelle Béatrice Béguin et suis accompagnatrice de randonnée. J’emmène des groupes sur les chemins de randonnée depuis 2017. Ma spécialité est de mêler marche et culture et de proposer des randonnées qui font du bien au corps, à l’âme et à l’esprit.
Dans le détail
Longtemps fascinée par le chemin de St-Jacques de Compostelle, j’ai eu envie de m’y lancer. Mais comment faire pour libérer le temps nécessaire ? Alors très engagée professionnellement dans le domaine de la culture, mère de deux enfants, je ne pouvais pas tout lâcher pour trois mois…
Heureusement, le chemin suisse, la Via Jacobi, était à portée et j’ai entrepris de le parcourir en 2012 durant mes week-end libres. Ce fut une sorte de coup de foudre : l’immersion dans la nature, la longue marche silencieuse et spontanément méditative, la redécouverte de la géographie et de l’histoire – rien à voir avec les livres ! – et la sensation très particulière de me fondre dans un flux millénaire d’hommes et de femmes partis sur ces chemins de pèlerinage.
Plus tard, entre 2013 et 2016, j’ai traversé la France sur le chemin de Compostelle, seule, à pied, portant mon sac, en une bonne cinquantaine d’étapes jusqu’à la frontière espagnole. Et suis retournée sur les chemins suisses chaque fois que je le pouvais, parcourant au total près de 3’000 kilomètres à pied, jusqu’à avoir envie de faire partager mes découvertes.
J’ai ainsi rejoint le comité de rédaction d’Ultreïa, le bulletin de l’association suisse des Amis des chemins de St-Jacques, en 2014. J’y ai retrouvé d’autres passionné·e·s de tout âge qui ont en commun l’envie de documenter les chemins de pèlerinage et d’en explorer toutes les facettes, qu’elles soient historiques, sociales, culturelles, architecturales et, bien sûr, spirituelles, cet aspect débordant largement les questions strictement religieuses.
En 2017, j’ai eu la chance de faire partie de la première volée romande d’accompagnateurs/trices de pèlerins sur les chemins européens de St-Jacques, une formation organisée par Jakobsweg.ch et couronnée d’un Certificat. Et, depuis 2019, j’enseigne dans cette formation qui a lieu tous les deux ou trois ans.
En 2020, j’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer entièrement à ma passion. J’ai commencé par m’élancer sur le chemin de Compostelle au départ de Lausanne en août, avec Santiago de Compostela comme but. La pandémie, et le confinement en Espagne en particulier, m’ont malheureusement stoppée à la frontière. Dommage, mais les 1200 km parcourus à pied en deux mois ont été une magnifique expérience ! Et j’ai heureusement pu reprendre mon périple en automne 2022 et, après 800 km, atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle, puis Fisterra (la « Fin des Terres ») et Muxia en octobre 2022.
Lors de son assemblée générale de 2023, les Amis du Chemin de St-Jacques m’ont fait l’honneur de m’élire comme présidente, faisant de moi la première femme à occuper ce poste.
Aujourd’hui, c’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir proposer un riche programme de marches tout au long de l’année 2023. Découvrez-les dans les pages « Prochaines activités ».
En parallèle, j’ai la chance de proposer des marches pour Pro Senectute, pour l’Université populaire de Lausanne, ainsi que pour des familles, des groupes d’amis, des entreprises, etc. Des organisations à but non lucratif, par exemple la Fondation Bataillard, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, Jura Pastoral, Jakobsweg.ch, etc. me confient des mandats de conseil stratégique, de communication, de formation, de traduction, etc. Merci à ces partenaires formidables !
Marcheurs, marcheuses, pèlerines et pèlerins, prenez soin de vous, je me réjouis de vous retrouver !
Béatrice
PS : Pour en savoir plus sur votre accompagnatrice, visitez la page « On parle de nous » !