Un récit palpitant : la marche d’un garçon de 7 ans, sur plus de 1500 km, et sa quête pour devenir « un petit homme ». En plus, c’est du vécu.

Pèlerine multirécidiviste, Céline Anaya Gautier n’a pas attendu que ses enfants soient adultes pour leur transmettre le virus du pèlerinage. Elle a d’abord accompagné son fils aîné, au prénom prédestiné de Santiago, vers Compostelle. C’est une épopée qu’elle a racontée dans « Dis Maman, c’est encore loin Compostelle ? »

En 2020, Leandro, le cadet, marche sur la Via Francigena. Il n’a que 7 ans et son voyage a la même portée symbolique que celui de son frère avant lui : c’est l’expérience initiatique qui fera de lui un « petit homme ». De Langres (F) à Rome, Leandro et sa mère parcourent ensemble 1520 km en 65 jours de marche, traversant la France, la Suisse et l’Italie.

« Ciao Pellegrino ! » est le récit de cette incroyable aventure vécue. Grâce à la plume très talentueuse de Céline Anaya Gautier, on partage le voyage, les moments de joie, les découvertes tout comme les passages plus difficiles, les larmes, les fous-rires, les rencontres. C’est aussi, page après page, l’histoire, intime et drôle, d’une relation mère-fils où tous deux évoluent, grandissent et se dépassent.

Céline Anaya Gautier
Ciao Pellegrino ! Chemin initiatique d’un petit homme sur la Via Francigena
Editions Guy Trédaniel, 2021, 514 pages.
Disponible en librairie et, en prêt, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code