Si l’on préfère les médecines douces, quels remèdes emporter lorsque l’on marche plusieurs jours ? Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Antoinette Thierry, pharmacienne FPH et randonneuse, que nous remercions de ses précieux conseils.

La petite pharmacie qu’elle nous propose, basée sur l’homéopathie, les huiles essentielles et les Fleurs de Bach, est réduite au minimum, mais elle permet de faire face rapidement aux maux les plus courants rencontrés sur le Chemin de Compostelle ou autre randonnée au long cours. En cas de problème de santé chronique, vérifier avec son médecin qu’il n’y ait pas d’incompatibilité et ne pas hésiter à consulter si les symptômes persistent.

Six tubes et trois flacons pour faire face à toutes les situations !
Six tubes et trois flacons pour faire face à (presque) toutes les situations !

Contenu de la trousse à pharmacie

Homéopathie : tubes de granules de

  • Apis mellifica 9 CH
  • Arnica montana 9CH
  • Cantharis 9 CH
  • Ledum palustre 9 CH
  • Nux vomica 9CH
  • Formule composée à commander en pharmacie spécialisée en homéopathie : Arnica montana / Rhus toxicodendron / Ruta graveolens / Symphytum officinale / Hypericum perforatum 9CH

Rescue (remède d’urgence des Fleurs de Bach) 10 ml

Huiles essentielles (flacons de 5 ou 10 ml)

  • Lavande officinale
  • Tea tree

Indications

Cloques

En complément des soins locaux, prendre chaque jour 3 x 3 granules de Cantharis 9CH jusqu’à complète guérison.

Coups de soleil, brûlures

Etendre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale sur la blessure. Si elle est étendue, diluer dans un peu d’huile (l’huile d’olive, facile à trouver dans les gîtes, convient très bien en dépannage). En cas de fort coup de soleil avec ampoules, prendre 3 x 3 granules de Cantharis 9CH.

Courbatures, douleurs des muscles, tendons, os et ligaments

En prévention : Arnica montana 9CH, 3 x 3 granules par jour à prendre 1 jour avant le départ puis les premiers 2-3 jours. En route : même remède, même posologie pour soigner les coups, les chocs, les courbatures et les douleurs. Si les douleurs persistent, prendre 3 x 3 granules par jour de la formule composée ci-dessus. L’huile essentielle de Gaulthérie ou celle d’Eucalyptus citriodora (à choix) peut être appliquée en massage.

Digestion difficile

Nux vomica 9CH, 3 x 3 granules par jour.

Effort de longue durée, forte transpiration

Pour compenser la perte de sels minéraux, ne pas hésiter à manger plus salé qu’habituellement. En cas de crampes, fatigue, etc., prendre du magnésium. Attention : les magnésiums du commerce n’ont pas tous la même efficacité ! Notre recommandation : Sels de Schüssler Magnesium phosphoricum D6.

Petites infections

L’huile essentielle de Tea tree, qui est virucide, bactéricide et fongicide, agit comme un puissant désinfectant. Elle peut être appliquée pure sur la blessure (peau, bouche en cas d’aphtes, etc.).

Piqûres de guêpe et d’abeille

Dès que l’on se fait piquer : Apis mellifica 9CH , 3 granules tous les ¼ d’heure pendant une heure, puis toutes les ½ heure pendant 2 heures, puis 3 fois par jour jusqu’à guérison complète. Attention, ne pas attendre que cela enfle et intervenir dès la piqûre !

Piqûres d’insectes

En cas de piqûre : Ledum palustre 9CH, 3 granules homéopathiques 3 x par jour. Pour éloigner les punaises de lit : une goutte d’huile essentielle de Lavande officinale à chaque coin du lit ou du sac de couchage.

Stress, peurs

Avant de partir ou en chemin, prendre 3 gouttes de Rescue (Fleurs de Bach) sur la langue aussi souvent que nécessaire (maximum tous les ¼ d’heure en cas de stress intense). L’huile essentielle de Lavande officinale est également utile en cas d’angoisses. Appliquer quelques gouttes sur les poignets.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code